Comment fonctionne la technique de microneedling ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

De nos jours, les traitements en médecine esthétique qui permettent de traiter la peau existent en plusieurs formes. Le microneedling fait partie d’une nouvelle technique qui a fait son apparition récemment. Ceci permet de redonner du tonus, de redensifier et de traiter l’aspect froissé de la peau.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique très prisée par nombreuses personnes. Il sert à corriger quelques imperfections de la peau comme les vergetures ou les pores dilatés. Il s’agit d’utiliser un stylo électrique ou d’un roller constitué de plusieurs micro-aiguilles très fines et courtes qui se présentent sous diamètres dissemblables. Ces aiguilles sont à usage unique. Cette technique douce de stimulation de la peau peut se pratiquer même à domicile. Le microneedling à Montpellier traite une zone prédéterminée de la peau. Cela par une vitesse variable et avec des micro-perforations à des profondeurs. Son fonctionnement consiste à réaliser des injections sur la zone à traiter afin de provoquer une production de collagène et d’élastine.

Pourquoi faire un microneedling ?

Cette technique est très proche de la mésothérapie qui consiste à utiliser des aiguilles longues afin d’apporter des éléments qui peuvent nourrir et hydrate la peau. Généralement, l’objectif du microneedling c’est d’améliorer le teint et la qualité de votre peau. Ceci permet de prévenir l’apparition des rides et stimule chaque couche de la peau. De plus, ce technique peut donner des résultats intéressants pour les peaux fripées, les pores dilatés, les ridules diffuses ou les rides fines, le relâchement cutané du corps ou du visage, les vergetures anciennes en couleur blanches nacrées ou les vergetures récentes en couleur roses violacées ainsi que pour les teints brouillés ou ternes, etc.

Le déroulement de la séance de microneedling

Premièrement, le médecin praticien du microneedling doit déterminer la zone à traiter. Ensuite, il choisit les aiguilles et leur diamètre, cela en fonction de l’effet recherché, du type de peau, de la zone et de la profondeur des perforations. Il réalise plusieurs passages sur la zone où la peau est démaquillée et désinfectée. Le dispositif doit toucher les couches du derme sur différentes profondeurs. Il y a ensuite un renouvellement cellulaire suivant le processus de cicatrisation, ceci est entrainé par les micro-perforations. Ces résultats sont accompagnés d’une meilleure oxygénation qui permet d’augmenter la micro-circulation sanguine locale ainsi qu’une production de collagène et d’élastine. Au moment de l’opération, de petits saignements peuvent apparaître sur la peau, cela si le traitement est profond. Certaines indications peuvent engendrer une douleur, il est alors préférable d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant l’opération.

Plan du site