Comment se passe une rhinoplastie ?

Rhinoplastie

Publié le : 29 juillet 20224 mins de lecture

Souvent confondue avec la septoplastie, qui traite la déviation et la forme de la cloison nasale, la rhinoplastie est une opération chirurgicale qui vise à modifier la taille ou la forme du nez. L’opération peut être réalisée pour des raisons purement esthétiques ou fonctionnelles. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération chirurgicale réalisée par un chirurgien expérimenté et spécialisé dans ce domaine. Mais comment se déroule une chirurgie du nez ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération sur le nez qui peut être réalisée pour différentes raisons telles que des difficultés respiratoires, une gêne ou un complexe du patient dû à la taille et à la forme de son nez. Les chirurgiens spécialisés distinguent 3 grandes catégories de rhinoplastie. La chirurgie fonctionnelle, la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique du nez. La chirurgie fonctionnelle du nez est purement médicale. Elle peut être pratiquée lorsque le nez n’est plus en mesure de remplir correctement sa fonction. Dans la plupart des cas, ce type de chirurgie est nécessaire pour corriger la déformation de la cloison nasale ou pour retirer une partie des turbines de la cavité nasale chez les patients souffrant de sinusite chronique sévère.

La chirurgie reconstructive du nez est réalisée à la suite d’une malformation congénitale, d’une maladie ou d’un accident. Dans ce cas, la rhinoplastie consiste à rétablir la fonction respiratoire et à corriger la forme du nez. La chirurgie esthétique pour ce type d’intervention répond au désir du patient de modifier la taille, l’apparence et la forme du nez. Pour plus d’informations sur la rhinoplastie, veuillez consulter les sites spécialisés en ligne.

Pourquoi une rhinoplastie ?

L’objectif principal de la chirurgie esthétique du nez est de réaliser une intervention chirurgicale pour obtenir un nez parfaitement naturel et harmonieux, qui s’intègre bien au visage du patient. Les experts en rhinoplastie doivent donc prendre en compte tous les critères esthétiques et anatomiques du nez. La correction du nez peut changer radicalement le visage d’une personne en corrigeant les défauts nasaux tels qu’une grosse bosse nasale, une pointe tombante, une pointe pincée, une pointe trop large, trop courte, trop fine ou trop haute. C’est également le cas pour la narine et la racine du nez qui peuvent être trop pleines ou trop creuses.

Certaines personnes ont aussi recours à la rhinoplastie pour améliorer l’aspect tombant du nez dû au vieillissement. La chirurgie du nez permet donc de relever la pointe et surtout de rectifier la bosse du nez pour avoir un effet rajeunissant. Par ailleurs, la rhinoplastie est indispensable pour corriger une gêne respiratoire. 

Comment se déroule une rhinoplastie ?

L’opération est réalisée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale par un chirurgien plasticien expérimenté et spécialisé. Dans la plupart des cas, une rhinoplastie dure deux heures. Dans le cas d’une intervention plus ou moins complexe, elle nécessite un séjour à l’hôpital. La rhinoplastie peut varier en fonction de l’objectif du patient. Dans un but esthétique, pour rendre le nez plus petit, par exemple, l’opération consiste à enlever certaines parties de l’os et du cartilage à l’intérieur des deux narines par une technique d’incision.

En revanche, améliorer la taille et la forme du nez nécessite une opération plus délicate qui consiste à utiliser du cartilage ou des os provenant des hanches, des oreilles, du coude ou du crâne pour modeler la forme du nez. La correction se fait par des incisions de part et d’autre du nez et nécessite parfois l’utilisation d’une attelle spécifique en plastique ou en métal placée sur le nez pour maintenir sa forme après l’opération. La rhinoplastie nécessite une convalescence, et les résultats ne sont vraiment visibles qu’après quelques mois.

Plan du site