Rhinoplastie : quels sont les effets secondaires ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Avoir un corps parfait en tout point est aujourd’hui possible grâce à l’avancée de la médecine moderne. Faire une opération chirurgicale pour améliorer le visage, les seins ou encore les fesses est par ailleurs très tendance en ce moment aussi bien pour les stars du cinéma que les gens ordinaires. De plus en plus de centres médicaux se sont par ailleurs spécialisés dans ce domaine précis à travers le monde. Trouver celui qui vous convient peut par ailleurs être assez difficile dans cet ordre. Dans le même contexte, découvrir les risques qui peuvent surgir lors d’une rhinoplastie est indispensable.

Lors de l’opération

Toutes les chirurgies présentent des risques. Ces derniers dépendent des compétences de votre chirurgien ainsi que de votre état de santé en général. C’est par ailleurs afin de diminuer les risques lors d’une intervention de ce genre que plusieurs examens sont effectués en amont.

Durant une opération de rhinoplastie, le patient peut cependant être sujet à des saignements, des infections ou encore une réaction indésirable à l’anesthésie utilisée. Cela peut par ailleurs provoquer des engourdissements, des cicatrices au niveau du nez, des gonflements ou encore des lésions nerveuses qui peuvent être permanentes.

Le choix du chirurgien sera dans tous les cas un facteur clé pour vous éviter au maximum les problèmes lors d’une intervention de ce genre.

Effets secondaires et douleurs

Utiliser plusieurs doses d’anesthésie sera indispensable pour faire une rhinoplastie. Ce dernier aura pour rôle d’inhiber la douleur lors de l’opération. Cependant, une fois l’intervention achevée, certains patients se plaignent de douleurs qui peuvent être temporaires ou encore plus ou moins permanente. Cela est dû au fait qu’une rhinoplastie nécessite une modification du cartilage au niveau des os de votre nez. Afin de réduire l’inconfort, bon nombre de docteurs prescrivent des antalgiques. Des effets secondaires peuvent par ailleurs survenir selon votre état de santé. C’est pour cela que faire une suivie médicale est toujours indispensable.

Les complications importantes

Chaque patient peut être sujet à des complications importantes. Durant une rhinoplastie, des saignements du nez qui peuvent être conséquents peuvent apparaître. Ces derniers peuvent dans certains cas contraindre votre chirurgien à effectuer une seconde opération urgente.

Dans certains cas, le patient peut aussi développer des nécroses cutanées particulièrement dangereuses durant la cicatrisation. Selon le talent et l’expérience de votre chirurgien, il arrive également que la surface de votre nez présente des irrégularités ou des déformations qui doivent être corrigées. Enfin, des infections du nez peuvent également apparaitre même si cela n’arrive que très rarement.

Plan du site