Doit-on réaliser une visite médicale avant une liposuccion ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

Vis-à-vis de l’augmentation mammaire et la rhinoplastie, l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde est la liposuccion. Ceci est très connu pour ses effets réussites. Cette technique consiste à aspirer les excès de graisses dans certaines zones du corps (genoux, mollets, poignées d’amour, ventre, cuisses, bras, dos, chevilles, etc.)

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion aussi appelée lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui a été mise au point par le spécialiste en chirurgie plastique Dr.Yves Gérald Illouz dans les années 1977. Il s’agit d’une pratique permettant d’éliminer définitivement les excès de cellules graisseuses accumulées dans certaines régions du corps. Cette extraction de masse graisseuse est réalisée par la technique d’aspiration via de petites canules non tranchantes et en mousse à bout arrondi d’environ 3-4 mm. Ce dispositif est inséré sous la peau et aspire les graisses. Afin d’éviter les ondulations inesthétiques, le maniement de la graisse sous-cutanée doit être régulier et de manière douce. À noter qu’une intervention de liposuccion ne laisse quasiment aucune cicatrice. Par contre, le résultat est toujours réussi.

Comment se déroule l’intervention ?

La liposuccion est destinée aux femmes d’autant plus qu’aux hommes. La majorité du temps de l’intervention pour les particuliers qui le pratique est entre 20 min à 1 h. Le praticien se procède à l’aspiration pour remodeler la silhouette de sa patiente. Il aspire les graisses tout en respectant les vaisseaux et les nerfs, cela par la présence d’un ensemble de tunnels. Les cicatrices se dissimulent de manière optimale, car les incisions par les fines canules sont minuscules et peuvent se cacher dans les plis naturels. Certains patients restent une nuit d’hospitalisation supplémentaire lorsque le retrait de graisse est de plus grandes quantités. Le plus souvent des cas sont ambulatoires.

Doit-on réaliser une visite médicale avant une liposuccion ?

La visite médicale avant toute opération de liposuccion est obligatoire. Il faut que le patient réalise un entretien avec son chirurgien. La première visite consiste à examiner les motivations du patient. Ensuite, le praticien se procède à un examen clinique de la zone à traiter pour être sûre que l’intervention est bien justifiée. Un bilan médical sera effectué afin d’assurer que le patient ne présente pas de contre-indication. Il peut s’opposer au traitement s’il le trouve non justifié. Si tout est en ordre, le chirurgien donne quelques informations sur l’opération comme la durée, le matériel utilisé, l’anesthésie, la technique, les risques, le coût, etc. Il donne ensuite un document qui contient le formulaire de consentement éclairé et le devis.

Plan du site